Logo de l'ADL
Pas encore inscrit ? Connexion Déconnexion
📌 Un article qui présente la restructurationde la Tierlist pour l'ADL S9 est sorti le 22/05/23, n'hésite pas à aller le checker ici. 📌                             🧐 Remember ADL : Steerpike vs Gelbel3c (FInale - ADL S7) 🧐
Retourner en haut Aller en bas

Gazette d’Ambi #15
La fin de saison approche, c'est donc le moment de sortir la Gazette d'Ambi #15 ! 🔥 C'est l'occasion de revenir sur la saison de certains coachs de cette saison mais également de voir quels sont leurs pronostics pour le dernier carré ! Bonne lecture ! 😋
La Gazette d’Ambi est une petite interview permettant d’en apprendre plus sur les joueurs de l’Ambi Draft Ligue mais également sur les viewers et participants à la Coupe Ambi.

Votre ADL
Ambi : Avez-vous apprécié jouer votre draft cette saison ? Quel est votre coup de cœur ? Regrettez-vous certains choix ?

ZoroarkSir.Dee : Étant donné que c’est ma première saison en ADL j’ai voulu aller au-delà de mes habitudes et de ma zone de confort (même un peu trop ahahaha) ce qui a donné ma draft assez singulière. Mais j’ai pris énormément de plaisir à la jouer parce qu’avec ces faiblesses assez évidentes je devais au build me dépasser pour essayer de ramener les bons sets,penser aux bons items etc… J’avais vraiment l’impression que chaque choix importait et que je n’avais jamais de free matchup ou un pokémon qui roulait sur tout le monde mais que je devais perpétuellement chercher jusqu’au micro ajustement dans les Ev pour ne pas que certains sets ne puissent pas me 6-0. Ca donnait un peu de maux de tête c’est vrai parce que même dans les choix de l’ordre de mes pokémons avec Zoroark devenait un véritable casse-tête mais de savoir que mes adversaires avaient aussi des dilemmes en buildant ca me donnait aussi confiance en cette draft. En parlant de Zoroark c’est évidemment mon pokemon coup de coeur de cette saison (meilleur killer de mon équipe aussi je crois),je pense que j’ai assez bien réussi à le manier même si je pense que mon archétype de team n'était pas le meilleur pour le faire briller et que ce soit mon match contre Marty ou il a réussi à renverser la game en étant scarf ou les mindgames qu’il a pu causer à l'adversaire ( je pense notamment au match contre diony ou il lead ariados T1 et moi mon Naclstack et ou il clique First Impression T1 en ayant peur du Zoroark alors que c'était mon inoffensif caillou m’a donné énormément plaisir). Je pense que c’est un poké avec qui j’écrirais encore un petit bout de chemin c’est sur ! Au niveau des regrets forcément j’en ai car ma draft ne devait pas du tout ressembler à celle qui a participé à la compétition normalement je devais avoir du Jirachi du Noivern Z boomburst mais pendant la phase de draft j’ai très mal géré la génération et le type préférentiel ce qui m’a forcé alors que mon plan de draft était fini j’ai dû tout reprendre et faire quelque choix à contre-coeur mais je reste globalement assez satisfait de mes test et de la draft en terme d’équilibre.

FlorentM : Tout d’abord merci beaucoup de t’être intéressé à moi pour écrire une de tes nouvelles gazettes, j’espère être à la hauteur 😅. J’ai bien aimé jouer avec ma draft, je ne me reconnais pas dans un style particulier mais j’avais quelques poke bulky comme Teela que j’aime bien coupler avec des trucs qui tapent… Malheureusement j’ai pas réussi à bien exploiter le potentiel de Naganadel et c’est ce qui a en grande partie causé ma perte 😓. J’ai toujours du mal de toute façon à jouer les poke que tous trouvent « très forts ». Sinon mon coup de coeur c’est Teela, très clairement c’est mon poke favoris, je l’ai joué dans beaucoup de DLs et j’en ai jamais été déçu.. Même si j’ai pas pu sortir des sets meteor beam ou WP cette saison… Mon plus grand regret je pense que c’est Slowking, malheureusement il avait toujours de mauvais MU et je ne savais pas comment utiliser son plein potentiel^^ Aussi j’ai pas pris assez de poseurs de rocks et defog / spinneurs, un peu le problème de Teela fly/steel qui n’a ni defog ni les rocks (seul défaut du poke).

Soso : J'ai beaucoup aimé ma draft cette saison, même si j'aurais aimé la manier un peu plus adroitement au niveau des menaces offensives. Le ratio de kill de Gallade-Mega cette saison n'est clairement pas à la hauteur de la puissance du pokémon qui est juste délirant :). Petit coup de cœur pour lui, et pour ma petite tortue qui n'a pas eu l'occasion de sortir souvent à cause des impératifs de la draft (certains pokémons devaient sortir quasiment tout le temps, typhlosion par exemple à cause du manque de cooverage feu de Drakrai, Corvi et Amoongus ou pour compléter Gallade-Mega qui a rarement la place de jouer fire punch) ! Je regrette juste l'absence d'un pivot offensif un peu plus effrayant que Cyclizar qui prennait une place dans le 6 en étant parfois assez passif (comment ça c'était mon Z-user rohlala Soso), même si je pense que j'ai assez mal manié ce dernier !

Kenny : Alors honnêtement, pas tant que ça. J’ai pu trouver mon compte avec certains Pokémon comme Forgelina, Flâmigator ou Hotte-De-Fer. Mais je me rends compte que j’ai plutôt mal entouré ce dernier, et je ne suis pas tellement parvenu à atteindre le résultat espéré. Mon coup de coeur de cette saison est de très loin Forgelina aka Amy Rose 😍 Ce Pokémon est juste incroyable, il a un double type plutôt avantageux avec une bonne spe def et une vitesse intéressante, sa stat d’attaque est assez faiblarde, mais il compense avec Marteau Mastoc son STAB à 160 de BP ce qui fait que même un set non SD peut taper de manière vraiment correcte ! Bref, je l’adore et il n’est pas exclu que je le reprenne à l’avenir. Le choix que je regrette en revanche, c’est Deoxys-Défense.. Ce truc est un vieux nid à placement, à part stack les hazard, il ne fait pas grand chose pour son prix. Bref, c’est caca, je ne veux plus le voir, d’ailleurs je l’ai dégagé pour le loser bracket et ça m’a soulagé.

TheoNS : Au niveau de ma draft, j'estime avoir un bilan mitigé. À la fois j'ai l'impression que son manque de maniabilité notamment au niveau de la speed m'a extrêmement desservi lors de la Draft League et par conséquent, m'a privé de prétendre à un meilleur résultat, mais j'ai aussi l'impression que ses nombreuses faiblesses m'ont obligé à innover et sortir des builds réfléchis et ingénieux ce qui est toujours agréable ! Pour mon coup de cœur, je dirais d'instinct que je suis très satisfait de Mawile-Mega que je n'avais il me semble jamais jouer en Draft League auparavant et qui ne m'a pas déçu, mais le pokémon dont je suis le plus agréablement surpris de la perf est mon Purugly Gorilla Tactics qui, par la préparation médiocre de certain coach a pu briller par moment ! Je regrette quand même de ne pas avoir pu me constituer une draft qui m'aurait permis d'aller plus loin mais j'estime que j'ai encore appris sur ce plan cette saison et que cela me permettra d'être meilleur la saison prochaine.

Ced : J'ai beaucoup apprécié jouer ma draft cette saison. Je suis sortie de mon confort habituel, en jouant beaucoup plus défensif (je n'avais vraiment rien pour taper hormis Manectric, Lurantis et Zamazenta Crowed voir Overquil mais la puissance été assez insufisante). Mon style pendant quelques années, alternée bulky offense et HO, cette saison de l'ADL m’a conforté que j'aime taper tout en ayant de quoi tanker. Mon coup de cœur cette saison à été sans hésiter ce brave Zamazenta Crowned ! J’avoue que body press joue beaucoup dans mon choix, moi un grand fanatique de body press (Cc Max 😂). J’aime beaucoup le Pokémon de base et pouvoir le jouer fut un très bon moment, je le reprendrais surement à l’avenir, avec d'autres Pokémon bien sûr, une meilleur draft autour de lui ! Je ne regrette aucun choix, certe j’aurai aimé avoir certain Pokémon (comme Libégon) mais le résultat fut très satisfaisant, j’ai pu tester certain Pokémon, comme Coalossal (Earth Eater) et même tester la puissance de Protean (malgré le nerf) et ceci fut très plaisant.

Crecerelle : J'ai été plutôt déçu de ma draft cette saison, principalement dû au fait que j'ai mal calculé mes points lors de la phase de pick et mes low tiers qui devait apporter l'offense sur la draft n'ont tout simplement pas pu être pick, je me suis donc retrouvé avec une draft bien + defensive qu'à mon habitude et avec de nombreuses faiblesses je ferais plus attention la prochaine fois ! Mes coups de coeurs sur ma draft ? Je dirais qu'il y en a 2. Gholdengo que je trouve vraiment très sympa à jouer, il rend le build de l'adversaire très compliqué de par son talent et que selon si il est joué avec de la speed ou du bulk son counter ne suffira pas forcément, c'est un poke que je commence à bien maîtriser, je trouve. Et évidemment il y a le slowgoat qui malgré son statut de poke à 3 pts a pu sortir 2 fois en saison régulière et a parfaitement fait le taff que j'attendais de lui ce qui a pu surprendre mes oppos.

Diixel : J’ai adoré jouer cette draft. Comme à mon habitude j’ai essayé de jouer des Pokémon que j’aime avant tout comme Mudsdale ou Leafeon… j’ai aussi pu tester certains que je n’avais jamais joué c’est le cas de Quaquaval. C’est difficile de définir un coup de coeur, je suis très content du taf de Leafeon sur certains matchs 🔥 et j’ai réussi à choper un kill avec Plusle 👀 , c’était un peu l’objectif mdr.

Ambi : Etes-vous satisfait de votre parcours ? Pensez-vous que vous auriez pu aller plus loin ?

FlorentM : Alors très honnêtement… non ! J’ai trop le seum de pas être en PO 😭 Je trouve que j’ai bien joué globalement même si j’ai pas mis la chance de mon côté lors des builds et que j’ai sous-estimé quelques fois certains poke bien relous qui jouent le haxx (slowpoke de Crece par exemple 👺). Enfin bref je suis presque certain que j’aurais pu aller en PO sans tout le haxx que je me suis pris sur quelques games^^ Après je me serais fait sortir direct mais bon je comptais faire mieux pour ma première mise en lice à l’ADL !

Soso : Je suis assez contente oui, c'était la première fois que j'étais complètement livrée à moi même au build, je m'attendais à me prendre une sérieuse dérouillée tout au long de la saison (vu ma week 1 VS Diixel on peut dire que je me suis vite sentie rassurée vous voyez ce que je veux dire ahahahah 🤡). Au final, je m'en suis assez bien sortie, puisque j'ai fait miroiter une chance ténue d'aller en PO assez longtemps avant que Crecerelle et Théo me rappellent que il manque encore un peu de level pour ça 🤓. Je pense honnêtement que les POs sur cette saison n'étaient pas dans mes cordes, faut toujours viser le plus haut possible pour se motiver mais faut aussi admettre que y'avait des gros joueurs dont le level fait que c'était compliqué d'aller plus loin !

Crecerelle : J'aurais voulu accrocher les PO pour ma 1ere participation donc, pour être honnête, je n'en suis pas totalement satisfait. Pour savoir si j'aurais pu aller plus loin je dirais que oui mais pas avec la draft avec laquelle j'ai joué et je compte bien prendre ma revanche lors de la prochaine saison !

Diixel : Je suis très content de mon parcours, j’ai pas mal progressé depuis la saison dernière, notamment au niveau de la préparation mais aussi dans le jeu car je suis plus concentré je pense. Il y a forcément un léger regret sur le dernier match. Je pense que j’aurais pu mieux me débrouiller mais bravo à Kilimina il mérite largement sa place en demi finale ! Je suis sûr que cette défaite me servira quoi qu’il arrive 😄

Sir.Dee : Pour être totalement franc je suis un peu dégouté de la manière dont je sors en tant que compétiteur et même de la manière dont j’ai joué la game overall surtout que ca ne se joue pas à grand chose (un crit ou un Trick sur Zoroark aurait pu me faire gagner) mais Butter a bien réussi à jouer autour de ses win conditions et il l’a emporté donc GG à lui ! Je pense que malgré tout je suis satisfait de ma compétition avec ma belle première place en saison régulière ou le record du nombre de kills concédés mais j’ai définitivement un goût amer dans la bouche qui ne pourra partir qu’avec une victoire lors de la prochaine ADL j'espère !!

Kenny : Satisfait ? Non, clairement pas, je suis certes content d’avoir fait quelques progrès depuis la saison anniversaire, mais je ne peux clairement pas être satisfait d’une saison full lose ! Mais malgré tout, je reçois pas mal d’encouragement et de soutien donc ça fait plaisir, et moi-même je sens que je peux faire beaucoup mieux. Je continue de participer à d’autres DL, je m’entraîne comme je peux, et qui sait… Peut-être que la prochaine saison je pourrais décrocher quelques victoires voire carrément atteindre les Play-Off ? Il ne tient qu’à moi de me donner les moyens pour y arriver, mais pour l’instant j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Mais j’y crois ! 💪

TheoNS : Je suis plutôt déçu de ce parcours même si je pense qu'aller plus loin cette saison aurait été difficile. Je n'estime pas avoir montré un niveau de jeu qui était à la hauteur de celui que je peux fournir en général, sans savoir réellement si cette faiblesse est liée à mon état de forme ou à la gestion de ma draft durant cette Draft League. Par conséquent, ayant perdu des matchs que je n'aurais pas dû perdre, je n'estime pas mériter un meilleur parcours, et je serais cependant là durant les prochaines saisons pour prétendre à mieux, étant donné que cela fait trois saisons consécutives où je bloque en quart de finale.

Ced : Je suis très satisfait de mon parcours, je m’arrête aux portes des PlayOff, mais je n’ai absolument aucun regret, j’avais pour objectif de progresser, ce fut chose faite, la qualification n'était pas un objectif mais plutôt une consécration pour mes progrès. J’aurais surtout voulu affronter Butter au lieu d’avoir chacun un adversaire différent, je n'aurais sûrement pas gagné, mais on aurait réglé notre qualification ainsi. Je tiens ma non qualification à la défaite 5-0 de Xekynn contre Buttter, malgré mon 6-0 contre Aastador 😀. En aucun cas je n’en veux à Xekynn, je n'avais qu’à gagner mes autres games et surtout jouer Behemoth Bash et Overheat contre MXF, on aura malgré tout eux un classement hyper serré, de souvenir, une grande première à l’ADL, ce qui à créer bien du stress et des matches de haut niveau jusqu’à la fin !

ADL S9
Qui est, pour vous, la plus grosse surprise de la saison parmi les différents coachs ?

Kenny : Je trouve que Diixel est pour moi la surprise de cette saison, je ne le voyais être un gros concurrent potentiel aux play-off sans pour autant dénigrer son niveau, simplement que par rapport à d’autres joueurs je le voyais plus en dessous. Toutefois, il a vraiment bien géré ses matchs et a proposé du beau jeu ! (Mention spécial pour son Phyllali tellement swaggy 😍). Marty également aura été très inattendu, ça fait hyper plaisir d’avoir vu ces deux joueurs monter jusqu’en play-off ! Enfin, je trouve les progrès de Kappa nettement prometteur et puis le retour de Ced tellement cool !!! Franchement, on a été gâtés cette saison en termes de joueurs !

Diixel : Je ne connais pas bien tout le monde donc je vais pas parler de surprise. Je tiens à féliciter Sir Dee pour son super parcours ! Il y a eu une belle bataille dans notre poule pour la première place et il l’a emporté donc bravo à lui 👏 Aussi je suis impressionné par le niveau de Soso sachant qu’elle ne joue pas à Pokémon depuis longtemps ! Elle s’est bien débrouillée je trouve 😄

Soso : C'est ma première ADL donc je n'ai pas de vraie comparaison à faire avec les saisons précédentes. Donc d'abord gg à tous ceux qui sont passé en PO parce que ils sont tous méritants ! Après petit highlight à Diixel quand même parce qu'il a fait une phase de poule de fou furieux et que bon, me 6-0 c'est quand même pas que c'est facile croyez pas 🤡😭

Ced : Niveau surprises, je dirais Arek, il ne s’est certes pas qualifié, mais il nous à sortie de très beaux matchs, très peu de gros haxx comme il en à l’habitude, et surtout une amélioration de sa draft. Il y à aussi les plays qui font plaisir, il à bien progressé de ce côté là, Max n’aura pas perdu son temps à le coacher dernièrement, s’il continue ainsi, je pense qu’un jour, il pourrait enfin remporter l’ADL, bien sûr pas avant l’ADL 99, où il sera confronté à des primaires 😂 (je déconne), plus sérieusement, s’il s’applique davantage, il pourra sans hésiter faire de meilleurs parcours dans les prochaines saisons, à lui de trouver maintenant ce qu’il lui manque !

Crecerelle : La surprise pour moi cette saison, je dirais Butter car il est arrivé en remplaçant un autre joueur et même si il a pû remanier sa draft il a dû le faire avec les pokes restants de la TL, et il est à présent en demi finale, GG a lui !

Sir.Dee : Pour moi la plus grande surprise de cette saison a été Diixel qui avait une draft très stylée je trouve avec des low tiers très imaginatifs et un très bon in game notamment pendant notre match et m’a donc agréablement surpris !

FlorentM : Je pense que la plus grosse surprise de la saison est Diixel, il a fait une très bonne draft je trouve (avec le core principal de mon premier draft plan 😔) et surtout il a montré un niveau de jeu très impressionnant, il mérite très largement sa place en POs ! J’aurais quand même bien aimé l’affronter ! Je voyais plutôt Crecerelle Marty TheoNS et Sir.Dee se qualifier au départ sur le papier 🧐.

TheoNS : Selon moi, la plus grosse surprise de la saison pourrait facilement être Diixel qui s'est énormément amélioré et qui a montré un niveau de jeu qu'il n'avait jamais eu jusqu'à lors. Pourtant, j'aurais tendance à dire que j'ai été encore plus surpris par le niveau de jeu de Vahé, qui nous a habitués à faire de grosses performances à l'ADL, et qui pourtant à encore réussi à devenir plus fort que les fois précédentes et à faire preuve d'une solidité qui fera à mon sens de lui le vainqueur de cette saison.

Ambi : Quel est, pour vous, le Pokémon le plus surprenant de la saison ?

Oricorio-Pom-Pom FlorentM : Le Pokemon le plus surprenant de la saison… Franchement je sais pas, je dirais le Swellow tera normal de Aastador qui oblige à prep à la fois ses high tiers et ses low tiers qui tapent comme des fous furieux… J’avoue que moi j’ai eu du mal à gérer mon Z + tera, généralement je fais ma draft puis je les assigne parmi mes pokés… Du coup ma Tsareena Z était un peu claquée, comme le Jolteon qui coûte 2 pts de plus à cause du tera… Enfin bref ce Swellow scrappy a dû être un enfer à gérer ! Sinon mention honorable à l’Oricorio Pom-Pom de Butter, avec quiver dance et son Z il a roulé sur ses oppos, très impressionnant pour un poke habituellement peu joué et peu menaçant (sur le papier en tout cas ! ).

Kenny : Pour moi c’est sans aucun doute le Plumeline de Butter, quasiment à chaque fois qu’il est sorti le Titi a fait un joli taff. Il faut croire qu’avec l’obtention de Papillodanse, ce Poké a pris un énorme glow up !!

Ced : Sans hésiter, ce bon vieux Oricorio Pom Pom, ce pokémon à de très bonnes qualités, mais je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont fait ouvrir l’anus cette saison, comme quoi même un sous-tier bien utilisé, peut-être plus dangereux qu’un High Tier, et ça, Butter n’a pas hésité à nous le démontrer. Il a joué Oricorio Pom Pom avec beaucoup de qualité ! (gg mec). Il m’a d’ailleurs donné envie de le tester à l’avenir, s’il continue de le jouer ainsi, il gagnera sûrement cette saison de l’ADL !

Pour moi le pokémon le plus surprenant de la saison a clairement été le M-Metagross de Diixel qui a été super fort dans pas mal de ces matchup et m’a rappelé pourquoi ce pokémon est banni de pas mal de DL. Bonne speed bon bulk tape comme un sourdingue, de la prio , je me demande pourquoi je n’ai pas sauté directement dessus moi.

Diixel : Je dirais qu’il s’agit du Oricorio de Butter. A chaque fois qu’il est venu il fait un carnage 🔥 Sachant qu’il ne coûte pas cher du tout, on peut dire qu’il l’a bien rentabilisé 👀

Soso : Difficile de citer un autre pokémon que le Oricorio-Pom-Pom de Butter, qui a réussi à être le premier pokémon à être deux fois MVP de week à la suite ! Ses possibilités de set-up et son Z moove lui ont permis de retourner des games !

TheoNS : Le pokémon le plus surprenant de la saison est probablement le Oricorio Pom-Pom de Butter qui a mis de nombreux coachs en déroute, a été nominé plusieurs fois comme pokémon de la semaine en saisissant les opportunités de sweep !

Crecerelle : Qui s'attendait à voir Oricorio pom-pom dans le top 10 des killers de la saison ? Quel plaisir de sweep avec un poke tout kawaii ❤️

Ambi : Quel est, pour vous, le low tier le plus impressionnant cette saison ?

Electrode-Hisui Diixel : Incontestablement pour moi c’est le Electrode de Hisui entraîné par Vahé. Cette petite bombe 💣 a rythmé tous ses matchs de la saison et a très souvent été très efficace.

Kenny : Je retiens particulièrement le Phyllali de Diixel et le Plumeline de Butter dont j’ai cité les raisons plus haut pour ce dernier. En ce qui concerne le Phyllali, j’ai vraiment été surpris des dégâts qu’il a réussi à proposer !

Soso : Le Kangaskhan de Kili avait l'air terrible, mais je trouve que le Electrode-Hisui de Vahé était vraiment goat. Le bidule tappe comme un forain, ne se fait pas toxic, ne prends pas les hasard et outspeed quasiment tout le jeu ! Au secours, heureusement que je n'ai pas eu à affronter ce truc 😂. Mais par dessus tout, l'incontestable masterclass de Kappa avec son Delcatty me laisse sans voix 👀

Ced : J’imagine qu’il n’y a pas photo, pour moi en tous cas ce fut Electrode Hisui. Je savais déjà qu’il serait très puissant, déjà lors de la saison passé, en 3pts, je le trouver gratos pour son tier, je voulais le pick mais quelqu’un d’autre me l’avait pris. Vahé a très bien réussi à grossir son potentiel, faisant de lui une machine de guerre, en France on dit souvent “Avec Vanish, les tâches s'évanouissent”, mais là, c'est plutôt “Avec Electrode Hisui, les drafts s’évanouissent”. Un très bon Pokémon, un gros potentiel, le ban du tier nul serait gâcher un gros potentiel (Cc Rapidash) mais le monter un peu, ne serait pas déconnant !

Crecerelle : Je dirais Electrode Hisui qui a été très bien pensé dans ses ajouts et qui a dû bien prendre la tête aux joueurs qui devaient l'affronter !

Sir.Dee : Le low tier le plus impressionnant pour moi est définitivement le Drifblim de Butter avec son final gambit qui est vraiment une bonne trouvaille et un pokémon qui été assuré d’un kill a chaque venue mais sinon le Lurantis de Ced mérite aussi une mention spéciale pour sa puissance et pour moi sera inscrit dans ma mémoire de cette saison.

FlorentM : Je pense qu’il n’y a pas vraiment de débat possible : le Electrode Hisui de Vahé ! Le truc a assez de speed pour sortir modest à chaque game, tu lui rajoutes une Life Orb… Il tape ses meilleurs volt switch et dissuade complètement les ground avec ses chloroblast qu’il peut taper à volontée.. et avec Mind Blown… C’est juste une masterclass, le poke qui peut galérer à taper les autres grass / les steels, il peut maintenant tout mettre en danger avec ses deux moves grass et fire à 150bp ! Vraiment un grand bravo à Vahé pour cette pépite, on sent l’expérience du format !

TheoNS : Le low tier le plus impressionnant cette saison est sans aucun doute le Electrode Hisui de Vahé, qui avec Magic Guard et Mind Blown est tout simplement devenu un monstre qui a pressure ses adversaires chaque semaine et lui a permis de remporter de nombreuses victoires.

Ambi : Après la quasi totalité de la saison, quels sont les joueurs qui ont le mieux utilisé/profité de leur talent et attaque préférentiels ? 👀

Soso : Le Wormadam-Sandy de Vahé était aussi très fort, donc je compte Vahé parmis ces joueurs. Il y a aussi Kili et son Kangaskhan, Butter et son kill quasi automatique avec Drifblim. Ils ont tous les trois bien exploité le format en rendant des low tiers très menaçants et parfois aussi pénibles à affronter que des gros poké. Après, il y a plein de joueurs qui ont bien exploité le format je trouve, ça ne se limite pas à ces 3 là !

Kenny : Je ne peux pas vraiment parler sereinement de ce sujet sans mentionner le Kangourex Soin poison + Salaison de Kilimina quel enfer… Mais force est de constater qu’il aura été tellement efficace ! Franchement je préfère tellement affronter Gigansel ou Scorvol que cette invention du Djinn, il est certain que j’en garderais des séquelles à vie de ce traumatisme 🤢 Sinon il y a le Electrode d’Hisui Garde Magique + Caboche Kaboum de Vahé, mamaaa quelle pépite !! Tu enlève le plus gros défaut de son attaque signature grâce à son talent préférentiel, tu lui ajoute un coverage feu exactement identique dans l’effet et la bp, et tu te retrouves avec un Pokémon qui se met à taper fort. Ce truc est génial, chaque apparition de cet Electrode me hype, j’ai tellement envie de l’essayer 🤤🤤 Pour sûr, ce dernier sera une Resu de la prochaine TPA R (Allez hop, je fais ma petite pub oklm 👀)

TheoNS : Très clairement, Vahé est le joueur qui a le plus profité de cet aspect de la compétition, ayant 3 low tiers particulièrement effrayant, que ce soit le Electrode, le Wormadam-Sandy Fur Coat ou même le Glaceon Searing Shot Liquid Voice. Également, Butter a choisi des low tiers intéressants qu'il s'est fait le plaisir d'exploiter, dont le Drifblim qui a pris un kill quasiment chaque semaine, ainsi que le Lapras et dans une moindre mesure le Dunsparce. Pour finir, chez Kilimina aussi, grâce à son Kangaskhan notamment qui a juste carry plusieurs de ses games.

Diixel : Il y en a beaucoup qui ont été très utiles, bien pensés et bien utilisés. Si je devais évoquer un seul coach ce serait Ced. En effet son Lurantis a fait mal en début de saison ensuite le Manectric fait peur avec son bolt ⚡️❄️ beam. Enfin j’aime beaucoup le Coalossal. Mais il y en a d’autres qui sont cool, le Avalugg de Theo ou encore le Dusclops de Skandi par exemple…

Sir.Dee : Je suis obligatoirement obligé de penser à Butter, Ced et Marty pour cette rubrique. Je vais pas revenir pour ceux dont j’ai déjà parlé mais Marty a bien su profiter de ses lowtiers pour compenser les faiblesses de sa draft avec le whiscash magic bounce ou le jynx annule garde avec grobisou qui a été un gros banger même si il n’a pas pu souvent l’utiliser.

Crecerelle : Je dirais Kane, Vahe, Ced qui avaient plusieurs low tiers bons et qui ont pu les sortir de façon + ou - régulières de souvenir. Note quand même au Drifblim de Butter et au Kangaskhan de kilimina qui devaient être horribles à affronter !

FlorentM : Comme cité précédemment, il y a tout d’abord Vahé avec son Electrode Hisui bien évidemment ! Et puis le Haunter et Kadabra de Aastador, le Whiscash de Marty, le Purugly de Théo, le Driftblim de Butter, le Arbok de Kane, le Wormadam-Sandy de Vahé, le Lurantis de Ced, le Vespiqueen et Ninjask de Brayz et surtout : le Kangaskhan de Kilimina ! Ces dresseurs ont réussi à trouver à chaque fois un ou deux bons pokés à boost pour faire le job, ils ont de l’expérience dans le format et ça se voit ! Quant à moi, j’ai raté mon Regice qui aurait pu être très intéressant avec Aurora Veil, et puis ça se voit que j’ai randomisé sans vraiment chercher à sortir une pépite dans le lot…

Ced : Cette saison, je trouve qu’il a eu pas mal de joueurs, comme Butter; Natsuki (moi-même), Killimina; Marty ect.. mais c’est Vahé (comme à chaque saison) qui utilise le mieux ses boosts, qui aurait cru qu’un Wormadam serait aussi chiant à passer, sauf quand tu as gliscor ! (Je ne provoque pas notre Vahé national, que dans le match du coup 😂). Mais dans la globalité, par rapport aux saisons précédentes, les sous-tiers de beaucoup d'équipes ont plus briller que certains tiers fumés ! Cela fait plaisir dans le sens où c’est la base de cette compétition ! Un Kang poison heal plus salt cure vraiment incroyable aussi, j’ai beaucoup aimé le combo, il y a bien d'autres combos sympas, bravo aux joueurs pour leur innovation cette saison (bouh à ce qui ont copier/coller les boosts des autres saison) !

Ambi : Que pensez-vous des règles de la compétition ? Est-ce que le format vous plaît ?

TheoNS : Les règles de la compétition sont vraiment cools avec un format à la fois qui reste celui de l'ADL et pourtant innovant, permettant à tous les joueurs de garder la hype à travers les saisons ! Légère touche négative sur la manière dont sont expliquées certaines règles qui, bien que suffisante, peuvent amener à confusion lorsque le nombre de choses à penser augmentent. En tout cas, encore gg pour ton super taf !

Sir.Dee : J’ai beaucoup aimé les règles de la compétition que cela soit au niveau du format du nombre de points de la tier list et même des différents ajouts . C’est une compétition à la fois unique et équilibrée que j’affectionne réellement.

Soso : J'ai beaucoup aimé le format de la compétition ! La phase de draft est sans conteste beaucoup plus difficile que sur les autres draft leagues que j'ai fait à cause des nombreuses conditions à respecter, mais j'ai adoré le challenge et se triturer les méninges ne fait jamais de mal 🙂.

Diixel : Tout d’abord, J’aime beaucoup le principe des low tiers, ça nous oblige à nous creuser la tête pour trouver des combinaisons intéressantes ! (D’ailleurs j’ai déjà des idées pour la prochaine saison xD) J’ai bien aimé l’idée qu’il n’y ai que 2 poules et qu’on n’affronte pas tout le monde, ça peut permettre d’éviter des Drafts ou des joueurs qui nous font peur 😱 (si on a de la chance hein 👀)

Kenny : Rien à dire de particulier si ce n’est que le fait de réduire le nombre de gen et type préférentiel à 1 par draft est bien mieux et permet de ne quasiment pas être restreint (Même si en soi 2 gen et type par draft ce n’est pas tellement restrictif non plus). Et puis le fait de build nous même trois Pokémon modifiés par draft c’est tellement jouissif, surtout que c’est ceux qui sont les plus créatif qui sont récompensé dans ce genre de format. Franchement, clean ! En temps qu’éternel perdant, je suis également très content qu’il y ait eu un loser bracket histoire de pouvoir jouer un peu plus longtemps avec ma draft, mais également cela donne une chance de briller même dans une plus moindre mesure à ceux qui ont été en dessous pour X ou Y raison en saison régulière. J'espère sincèrement que le loser bracket fera son retour dans les futures éditions même si bien entendu, mon objectif est d’éviter d’y être !

FlorentM : Alors pour le coup je trouve que l’ajout de génération / type préférentiel dans les drafts amène un petit plus non négligeable, un petit piment qui empêche certains choix de poke de temps en temps ! C’est la première fois que je vois ça et je trouve que c’est très intéressant. Ensuite la restriction Téra + Z user je trouve que c’est très important (pour le Téra en tout cas) parce qu’il faut limiter un peu le nombre de menaces dans chaque draft 😂. De base le Téra est une mécanique que je n’arrive pas encore à bien appréhender, je trouve que ça casse trop le jeu puisque pour certains poke téra… il n’y a rien à faire en fait, ils font un gros trou et pis tu peux pas y faire grand chose ! Surtout quand il y a des unbans ! Là vraiment j’adore les DLs avec des unbans, ça permet de jouer des poké qu’on ne peut pas jouer habituellement et donc ça rend la compétition plus intéressante ! (Surtout ça me fait rire de voir que les gens Pdraft seraient effarés par la présence de poke comme Magearna, M-Salamence ou même Solgaleo et Naganadel dans la TL 😂) Le seul bémol c’est l’impossibilité de jouer les Hidden Power, je trouve que beaucoup de poké en ont vraiment besoin, surtout ceux avec des movepool limités (Jolteon 🙄). Le problème est aussi que certains poké avec des doubles types gênants (Garchomp ground dragon faible à une HP ice, Genesect steel insect faible à une HP fire) deviennent encore plus fort qu’ils ne le sont déjà, puisqu’ils n’ont pas peur de se prendre un x4 surprise sur un potentiel free-in ! C’est pour cela que je pense qu’il devrait y avoir un petit up de tiering pour Garchomp par exemple qui devient juste excellent avec Scale Shot (pas tier fumé). Voilà je préférerais les HP au téra, mais ce n’est que mon avis personnel 😅 En bref, oui le format me plait beaucoup !

Ced : Cette saison, l’ADL était à son apogée, les règles étaient parfaites, moi qui ai joué toutes les saisons, qui ai pu voir l’évolution, l'ajout du Tera fait plaisir, bien équilibré, les Z moves toujours parfait, cela n’a pas changer depuis quelque saison et c'est plutôt bien (vous n’avez pas connu l’ADL avec Naga et Lando z moove, vous banderez jamais autant que moi du coup) ! Je mettrais juste un petit bémol sur une règle qui est la base de l’ADL, il s’agit du nombre de génération préférentiel et type préférentiel que l’on doit pick. J’ai trouvé dommage de devoir pick qu’un seul pokémon de chaque, cela retire tout l'intérêt de cette règle. J'ai connu l’ADL avec 3 types / génération préférentiel (CC les trois types glace 😂). Il faudrait selon moi, remettre de l'intérêt à cette règle, et revenir à 2 types et 2 poké de chaque, c’est quand même la marque de fabrique de ta DL ! (C’est comme si tu mettais une capote pour faire craque craque, tu fais ton affaire mais tu n’as pas les mêmes sensations qu’au naturel) ! Cette ADL est de loin ma préférée !

Crecerelle : Je suis un adepte de DL avec des formats qui change donc le format me plait particulièrement, par contre je veux bien un compteur de points en dessous les drafts pour les débiles comme moi !

Ambi : Quel bilan faîtes-vous de cette ADL saison 9 à l’approche des demi-finales ? Est-ce une saison réussie ?

Soso : Selon moi, c'est une très bonne saison ! L'orga est excellente, le site est également vraiment bien fait. Le seul point qui aura été à peine confus pour moi, c'est les différences entre le premier article qui est paru sur la TL et les vraies règles (je pense notemment au tera blast par exemple) mais rien de vraiment problématique ! Le niveau de jeu global était très bon ce qui met en valeur la compétition, tout en gardant une bonne ambiance, ce qui n'est pas si facile à allier. Les vocs pendant les games et les débriefs constructifs où même les spectateurs s'investissent pour donner leurs avis et leurs conseils font que c'est une DL où on peut se permettre d'être compétitif sans se faire casser et avoir la place de progresser. C'est aussi selon moi un point fort qu'il faut conserver !

Crecerelle : N'ayant pas participé aux précédentes (ni même les avoir vu) je peux difficilement comparer aux autres saisons mais je dirais que ca fait plaisir de faire des drafts ou les joueurs sont impliqués dans la compétition et que je referais les prochaines saisons avec grand plaisir si on m'y invite !

Sir.Dee : Je pense que cette ADL a globalement été une réussite, les coachs avec qui j’ai eu l’occasion de parler de la compétition sont relativement satisfaits eux aussi et l’environnement même de la compétition donne vraiment l’envie de s’y investir à 100%. Et voir des coachs comme FlorentM ou Brayz avec des scores négatifs montrent vraiment que la compétition n’est pas facile et chaque erreur se paie très cher.

Diixel : J’ai beaucoup aimé cette saison, il y a une très bonne ambiance sur le discord et tout le monde s’est bien impliqué ! L’organisation au top comme toujours 👏 Le niveau est haut donc c’est cool ! Je pense que tout le monde a pu prendre du plaisir et je crois que c’est le plus important. Merci beaucoup pour l’invitation 🙏 c’est avec plaisir que je reviendrai l’année prochaine !

Kenny : Comme d’habitude, cette saison est effectivement une fois de plus réussie ! De nouveaux joueurs rejoignent le roster très élargi de l’ADL dont un qui est allé sans encombre en play-off, puis l’ambiance est toujours très chill mais également propice à la hype de part justement ce même roster que j’ai évoqué tout à l’heure. Aucun problème n’est survenu durant cette DL en plus quasiment tous les matchs ont été fait et rendu en temps et en heure et c’est parfait !

Ced : Je l'ai déjà dit mais je le redis à l'écrit, pour avoir fais TOUTES les ADL (oui je radote, écoutez je deviens vieux, j’ai bientôt 30 ans), cette saison est de loin la plus réussie, que ce soit en terme de règles, de joueurs, de la qualité des matchs et surtout de l’investissement de chaque joueur. Je n’ai jamais vu la Bet’Adl autant utilisé, les matchs ont été de qualité, même s’il y a eu plusieurs 6-0 (un score ne reflète en rien la qualité d’un match, par exemple le quart de finale entre Vahé et Théo). Une très bonne ambiance cette saison, pas une seule prise de tête (et pourtant il y a Arek), on voit vraiment que les participants ont eu à coeur de jouer le jeu jusqu’au bout.

FlorentM : Tout simplement : c’est la meilleure DL à laquelle j’ai participé ! Le tiering, les ajouts pour avoir un format unique, l’organisation du serveur, de la DL.. la présence de Power Ranking détaillés, le site web qui fait analyse stratégique, le Bet’ADL qui rajoute encore plus de fun à chaque week… Et surtout, l’ambiance de dingue qui donne envie de jouer, de try hard, de s’impliquer, de venir en voc ! Et puis un petit loser bracket pour encore plus de fun pour les perdants… Vraiment je trouve ça incroyable ! La saison est très bien réussie je trouve (je ne sais pas quels sont les critères de réussite d’Ambi mais je pense qu’ils sont satisfaits), tout s’est quasiment bien déroulé comme prévu (ué bon les PR c’est long et c’est du travail donc ils ont le droit de se faire désirer 😂).

TheoNS : L'ADL Saison 9 est selon moi encore une saison réussie car l'organisation reste d'une grande qualité, qu'il n'y a eu aucune inactivité chez les joueurs et que les différents objectifs sont atteints, autant au niveau de l'implication dans les matchs, que de leur qualité, ou des à côté comme les paris et les vocaux qui sont présents quasiment tous les matchs ! Juste bravo !

Demi-finales - ADL S9
Quels sont vos pronostics pour ces demi-finales de l’ADL S9 ? 🔥

FlorentM : Je pense que le plus grand choc de l’ADL va enfin avoir lieu, Vahé vs Max au sommet de leur art ! Je pense que les deux ont leur chance de l’emporter, Vahé a tout simplement un niveau de build et de jeu hors du commun cette saison, on l’a bien senti dans son match contre Théo… Et pourtant je mock Théo donc j’ai pû lui montrer quasiment tous les sets qu’il pourrait jouer.. Mais rien à faire ! Comme l’a dit Max : il faut juste être encore meilleur que lui^^ Néanmoins, pour ce match, je pense que Max va l’emporter (il a intérêt j’ai parié sur lui !!) parce qu’il a réussi à bien cacher ses sets lors de leur précédente rencontre, et puis parce que s’il y a bien quelqu’un pour stopper Vahé cette saison c’est bien Max ! Pour l’autre demi-finale, je pense que ce sera une sévère bagarre aussi, je me souviens plus de celui sur lequel j’ai parié mais honnêtement j’ai tiré à pile ou face 😂. Je sais que Kilimina a plus d’expérience en DL et que sur le papier est meilleur, mais je pense que Butter peut renverser n’importe quelle game avec son nouveau Necrozma etc… En tout cas j’ai hâte de les voir s’affronter, que le meilleur gagne !

Diixel : Je suis évidemment à fond derrière Vahé 💪 et Butter à l’air bien parti pour tout casser jusqu’au bout aussi 🔥 Tout peut encore se passer à ce stade ! Une chose est sûre : on aura encore droit à du spectacle 🎆

Kenny : Argh, difficile à dire… Max vs Vahé tiens donc il me semble avoir déjà vu ça quelque part…🤔 Plus sérieusement, au delà de cette confrontation des plus classiques en PO, c’est également deux joueurs que j’apprécie également qui s’affrontent. J’aurais tellement aimé voir ça en final, mais la perspective d’un match retour Max/Kilimina ou d’un Vahé/Kilimina, ça me hype !! J’aurais tendance à donner l’avantage à Vahé, mais Max est tellement solide qu’il peut tout aussi bien renverser la tendance ! Malgré tout, je pense mettre une pièce sur Vahé, et c’est mon dernier mot Ambi-Pierre Fourre-Caut.. Pour ce qui est de Butter vs Kilimina, le Ballon explosif ainsi que Titi le canari pourrait tellement faire de belles choses dans le MU. J’avoue avoir un peu oublié leur première confrontation, mais même si pour moi je mettrais une pièce sur la victoire de Kilimina, je rêve de voir le ballon exploser à la gueule de ce Kangourex de mes zmjfkdùzpkf et de le supprimer instant !!! En tout cas voilà pour mes pronos !

Sir.Dee : Malgré mon envie de voir Butter l’emporter je pense que Kilimina a vraiment tous les outils pour gagner mais devra faire attention à ne pas se reposer sur lauriers par peur de se faire surprendre par Butter l’homme au mille douilles. Et de l’autre côté je trouve que le match est relativement équilibré mais j’ai peur que le visionnage du replay par Vahé ne lui donne plus d’avantage que Max et lui permette de mieux s’adapter pour s’imposer dans cette rencontre que je suivrais avec plaisir !!

Soso : Pour être très honnête, je ne suis pas assez douée en analyse de style de jeu et de MU pour que mes pronostics aient beaucoup de valeur. Pour le match entre Vahé et Max, les deux ont fait une très bonne saison régulière, c'est difficile d'en désigner un vainqueur. Mon pronostic part sur Vahé parce que j'ai été sidérée par sa performance de quart de finale, mais je sais bien que Max est un adversaire redoutable qui est tout à fait en mesure de prendre le dessus ! Quand à Butter/Killimina, j'aurais tendance à dire que pour Butter, ayant déjà sorti un build vainqueur contre Killimina la première fois qu'ils se sont affrontés, la tâche sera d'autant plus ardue pour lui, alors que Killimina a la possibilité d'apprendre de ses erreurs.

TheoNS : Je pense que malgré le beau parcours de Max qui a envie d'aller chercher une victoire finale à l'ADL et le MU, le niveau de jeu et de Try Hard de Vahé cette saison à l'aube de la finale sera juste Coalossal, déjà qu'il m'a énormément surpris par sa force durant aussi bien son premier match de Play-Off où il a humilié son adversaire (Lol) que durant la saison régulière. Par conséquent, je pense que Vahé l'emportera dans un match accroché. De l'autre côté, même si Butter a réussi à l'emporter sur Kilimina lors du match allé, je pense que le coach des No Homobasnow ne pourra récidiver l'exploit une deuxième fois et ne sera pas en capacité de vaincre le core démoniaque du joueur de Mence-Mega !

Ced : Ced : En tout honnêteté, cette saison est pour Vahé, mais pour l'intérêt de mes stats (oui je dois atteindre 300 kills avant Vahé) Max t’as intérêt à gagner le match (c’est la raison pour laquelle je t’ai pronostiqué vainqueur de la demi-finale). Pour le match Butter contre Killi, à moins que killi n’est alzheimer, il ne devrait pas se faire enculer deux fois de suite par Oricorio, Butter garde toute ses chances malgré tout, c’est un très bon joueur. Je ne serais pas surpris de le voir gagner l’ADL ! En toute objectivité, Killi et Vahé gagnent leur demi-finale, mais pour une question de kills, Killi vs Max en finale, avec la victoire de Killi car je refuse que Vahé et Max gagne une ADL avant moi !!! (Je pense qu’à ma tronche mdrrrr). Ce seront de très belles demi-finales, avec de supers joueurs, qui nous montrent de très belles choses !

Crecerelle : Max me parait très confiant pour ses games et c'est quand il est trop confiant qu'il se casse la gueule donc je dirais que Vahé va win contre Max. Quant au match kilimina vs Butter : je dirais Kilimina (sorry Butter) !

Ambi : Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ces petites questions ! 🙏 Nous verrons très rapidement si vos pronostics s'avèrent bons ou non ! 🤓 Bonne chance aux 4 derniers survivants ! 🔥

Commentaires:

🎯 Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Se connecter.


Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.